Two Tone Club

 

Two Tone Club est un excellent groupe de ska qui fait vachement parler de lui depuis quelques temps. De plus, l’un des rares groupe de ska de l’Est méritait une bonne place dans ce n°1 de Rock’n Roots, vu qu’il y a quand même pas mal de ska dans ce n°1. Ils viennent de sortir un album, chroniqué dans ces pages, donc leur interview arrive à point.

Maître Follas : D’abord, pouvez vous nous faire un historique du groupe (Création, composition et éventuels changements de membres, discographie, nombre de concerts…)

Two Tone Club : Depuis août 99 Black (chant), Blond (trombone), Blue (saxophone), White (guitare) se retrouvent pour répéter. Entre temps Brown (pozzo d'enfance de Black) est infiltré à la basse, puis Orange et sa batterie et enfin Green (guitare) et Red (trompette). On est un collectif qui voyage entre ska 60's et ska 80's, au départ on a fait beaucoup de reprises, Specials, Maroon Town, Byron Lee, the ethiopians, Toots, Arthur kay, Laurel A. On essayait de varier au maximum, vu la richesse du style on n'avait le choix. Ca passait du Skinhead reggae au reggae jusqu'au Two Tone, du ska 1ère, 2ème, 3ème génération, éclectique au maximum. Des concerts un peu dans tous les Cafs qui nous accueillaient, depuis 2000 on doit avoir fait une bonne centaine de concerts. Mais 5 membres du club jouaient déjà du ska (Blond, Blue, Black, White, Pink) avec Gangsters all stars (pour ceux qui les ont vus sur scène). Sur scène on est parfois 10, 11 des danseurs fous viennent ajouter une touche très twotonesque. Concernant les prods, un vinyle 7" (EP) 3 titres dont un hommage à GG All stars (un coup de foudre à l'écoute du titre Early Reggae sur Skinhead Revolt), un split 7" avec un band Germanique (Lost Banditos) Un 1er Album "1" sorti chez BIG8RECORDS en CD et en Vinyle .

Maître Follas : Le choix de votre nom vous relie directement à la vague de ska des années 80. Est-ce pour affirmer votre filiation, votre style ?

TTC : On n'a choisi ce nom pour différentes raisons, grands fans de Specials et de l'énergie que les groupes two tone dégageait sur scène. Unité noirs et Blancs, sachant que nous déclinons bien sur cette unité à toutes les ethnies existantes. Donc c'est d'avantage l'esprit que le son, disons un mélange de tout ça.

Maître Follas : On vous considère comme des héritiers des groupes anglais two tone comme les Specials, mais avez vous d’autres références/influences (dans le ska où au delà) ? Qu’est ce que vous écoutez comme musique ? Est ce que ça ressort dans vos compositions ?

TTC : Nous n'affirmons rien du tout nous vivons la musique comme on la ressent, et si certaines personnes nous considèrent comme les héritiers des groupes two tone anglais, nous en sommes très flattés. Nos influences sont très diverses:

Black " J'ai commencé a la fin des années 80 début 90 à écouter des sons plus revival, puis du Two Tone, j'ai eu enfin ma période reggae, skinhead reggae, rocksteady, mais j'écoute beaucoup de choses hors mis du ska, de la Soul, du Hip Hop, du Dance Hall.

Blond " de même je vogue entre reggae (Steel pulse, Burning spear, the congos) Ska, mais également du Hip Hop (Akhenaton, IAM).

Blue " J'estime qu'en temps que musicien on dois avoir l'esprit ouvert à toutes les musiques, ensuite il faut être critique, mais j'écoute beaucoup de choses Jazz, acid jazz, Drum'n'Bass, Trip Hop, Classique; Tu vois c'est très éclectique.

Brown " inconditionnel de James Douglas Morrison".

Pink " je suis beaucoup plus alternatif dans mes choix, oî, Streetpunk, Fast & Heavy Rock'n'roll, Chaos music ! mais également de la soul, northern soul".

White " énorme attirance anglo-saxonne Rock-pop".

Green " Clash qui est le plus grand groupe du monde, Marley, Max Roméo, Pioneers, Hip Hop Marseillais".

Orange " J'ai joué dans un groupe plus trash donc … mais j'écoute beaucoup de son influencé jamaica dont the fabulous poêt LKJ.

Red " ma formation classique m'a fait naviguer sur pas mal d'embarcation, et j'ai seulement découvert le ska depuis que je joue avec TTC ".

TTC : Il est évidant que ce que nos compos soient le reflet de ce que l'on écoute, alors tu imagines même si les idées viennent d'un ou deux du groupe, ensuite on met tous notre grain de sel et ça donne … Two tone Club.

Maître Follas : A l’heure actuelle le succès du ska concerne surtout des groupes dit de " ska festif " (limite rock-variété) ou des groupes roots, très 60’s. Y a-t-il peu de groupes plutôt two tone ou ont ils moins de succès ?

TTC : La roue tourne dans le quartier ? Ne t'inquiète pas pour nous le succès il est sur scène, pouvoir se produire, jouer un peu partout, et voir le public qui n'a aucune idée de qui on n'est se bouger et prendre du plaisir. Les groupe two tone français son moins nombreux c'est vrai, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.C'est une question de moment, il y a 10 ans les groupe ska que tu rencontrais jouaient une musique qui se rapprochait davantage du Two Tone que du roots.

Maître Follas : Comment expliquez vous le peu de groupes de ska dans l’est de la France, par rapport au sud par exemple ?

TTC : Le soleil ! Les sudistes s'amusent pendant que les autres galères. En passant pas la bretagne (donc l'ouest) tu t'apercevras qu'il y a de bonnes prods. Dans l'Est c'est encore la domination du "trash death metal atmosphérique black core …..".

 

Suite                    Retour