Les prix des fanzines sont indiqués sans les frais de port, pensez-y quand vous commandez un zine. Contactez ces zines !

 

DevianceFanzine Punk D.I.Y. #12. 2005. 56 pages A4. 1 rue des Petites Boucheries, 88 000 Epinal.

Un beau gros zine, totalement DIY, tant dans l’esprit que dans l’esthétique. Ce zine est bien sûr consacré au punk rock, avec une interview des lorrains de Bad Nasty, des limougauds d’Attentat Sonore, des colmariens d’Escape, des parisiens de la Brigada Flores Magon, du label Strongly Opposed Records… et puis, ce qui fait l’identité de ce zine, c’est ses recettes végétariennes, ses articles sur la lutte des Indiens Mapuche, contre la pub dans le métro parigot, contre les prisons, en soutien à Léonard Peltier, etc. Les nombreuses chroniques de disques permettent de découvrir une grande partie de la scène punk actuelle, essentiellement française. Ce qui est bien aussi, c’est que le rédacteur, à travers les questions aux groupes, les articles, se pose pas mal de question sur le mouvement punk, son état, ses références culturelles, « l’esprit punk », son attitude face à la modernité informatique, etc. C’est pas du bête punk à 3 neurones, quoi. Ce zine est incontournable, à mon avis, pour les punks.

 

BarricataFanzine de contre culture du Rash Paris-Banlieue. #13. Mars 2005. 2,5€. 64 pages A4. c/o Crash, 21ter rue Voltaire, 75 011 Paris. www.contre.propagande.org rashparis@no-log.org

Le thème de ce Barricata est l’Amérique… mais avant cela, on commence par une interview des Oppressed ! Rien que ça ! L’occasion de revenir sur ce que veut dire le logo SHARP... malheureusement très peu sur le groupe. Une bonne interview de Stage Bottles, un article hilarant sur la scène Black Metal nazie… (enfin moi en tout cas, ça me fait rire… désolé). Puis le dossier sur les USA… alors je vais pas détaillé, les interviews, parfois intéressante, de Noam Chomsky ou Serge Halimi. Niveau musique, j’ai découvert pas mal de trucs que je ne connaissais pas : le label Behind Enemy Lines, le groupe Anti-Flag (interview qui tourne autour du mouvement punk anti-Bush), Propagandhi (des Canadiens), Only Crime, et même un article sur le rap underground. Pas mal de trucs intéressants aussi sur le zine Profane Existence (un légendaire zine punk US) ou sur Winston Smith, le graphiste de Crass, entre autre. Les interviews sont systématiquement traduites en british, les images sont de très hautes qualités, la couverture est en couleur, papier glacé… la classe !

 

The Sound of the City. #2. Janvier 2004. 1,5€. 44 pages A5. APDO Correos 6048. 50080 Zaragoza. asdeoros@wanadoo.es

Super fanzine en espagnol, résolument sixites, totalement axé sur le ska, le rocksteady, le skinhead reggae ! Excellente iconographie, superbes photos, incontournable ! Aux dernières nouvelles, un numéro 3 est sorti. Ce n°2 comprend quelques pages de news plus très fraîches, un excellent article détaillé sur la vie et l’œuvre du duo Bob Andy et Maria Griffiths (si si rappelez vous, Young Gifted and Black…), puis bon article sur la scène ska argentine (un groupe qui s’appelle Los Fabulosos Cadillacs, c’est incontournable !). Un bel article, sur l’influence du blues dans le ska, qui montre une nouvelle fois que l’on a affaire à des connaisseurs, comme d’ailleurs dans l’article suivant qui parle de cinéma avec : The harder they come. Puis une sacré rubrique ce chroniques de fanzines tous plus excellents les uns que les autres, en anglais, mais surtout en espagnol. Quelle super scène ska & reggae en Espagne ! Une chronique de concert bien détaillée (Toots and the Maytals !), et quelques chroniques de disques (que du très bon) pour compléter. A signaler la page centrale qui reproduit un article de journal des 60’s, quand les gens découvraient le ska. Ce zine est génial !

 

Zarata – Fanzine for kids like you and me. #1, Urtea 05. 2€. 48 pages A4. kaskamotzak@hotmail.com

Ce zine est aussi écrit en espagnol, et… de temps en temps… en basque. Je me bornerai donc à parler des quelques pages que je comprends quand même un peu. Des chroniques de concerts (essentiellement punk et oi !), des chroniques de disques (même style), des interviews assez bien faites et poussées, avec notamment le groupe punk Anti Regimen, Guerra Mundial, Bottlejob, Motorsex, Ukabilkada, ou, dans un autre style, Toni Face de Liquidator Music et les Starlites. A noter une interview d’un mec du Pub Kastelein en Belgique, qui tourne autour de la politique avec d’ailleurs une certaine agressivité de part et d’autres… ce qui me semble assez logique. Pas mal de petits articles sur des sujets et d’autres… notamment sur les Skinheads Against Religion Prejudice ! ! ! J’ai d’ailleurs appris que ce mouvement avait pas mal de succès en France ! Ah bon ?

 

Dalhe !!! #7, Printemps 2005. 2€. 56 pages A4. Luis, Apdo. 75, 32080 Ourense, Galiza, Espagne. luisdalhe@yahoo.es www.dalhe.tk

Quasiment 5 ans d’existence pour ce zine galicien, et je découvre à peine… Pourtant y’a de quoi faire. Ce zine recouvre à peu près toute la musique skinhead, du reggae à la oi ! Un max de news, pas mal de chroniques de disques qui reflète cette diversité (et même du rockab’ ! que demande le peuple ?). Pas mal d’interview ou d’articles sur des groupes punk / oi !, notamment : Bottlejob de Londres, Keltoi !(un groupe de Galice qui vient de se séparer après 10 ans d’existence), Ocho Bolas (du Chili), The VonDanikens, Argy Bargy, Post Mortem, AirBag, Los Faltones, Social Combat, Riot Squad, Resistance 77, les ch’ti frenchy de KTS, les teutons de KrawallBrüder, et même… The Peeping Toms, pour varier un peu. Sacr sommaire, avec en plus des trucs extrèmement intéressants que l’on attend pas, comme le groupe country  street punk basque, Des-Kontrol ou le backing band de Lord Kaya, les Kinky Coo Coo’s. A signaler dans les trucs plus originaux, un scene report sur le Brésil ! Vous ajouter à ça quelques chroniques de zines, et aussi de DVDs… et vous avez un excellent skin zine !

 

Trench TownJamaican music fanzine. Hiver 2005. 2€. 32 pages A4. Apdo de correos 81, 08220 Terrassa. trenchtownfanzine@hotmail.com

Ouarf ! Putain de zine. J’ai trouvé le meilleur zine que j’ai jamais lu… ou presque, vu que c’est entièrement en espagnol, donc je n’ai pas tout à fait tout lu. Super qualité graphique, papier de qualité, et un sommaire qui commence par un super article hommage à Phyllis Dillon, The queen of Jamaican Soul, qui nous a quitté en 2004. Et comme toujours dans les zines espagnols, on allie la culture 60’s aux meilleurs des groupes actuels, avec une interview des Starlites, puis d’Intensified. Puis une interview de Chris Murray, un bavard. Je n’avais jamais été attiré par sa musique, mais je crois que je vais commencer à m’y intéresser. Et on repart dans des temps plus anciens, avec une merveille d’article sur John Coltrane, et la 4ème partie d’un historique de la Vespa ! Enfin, je découvre Opportunity Knocks. Vous rajouter quelques chroniques de disques (pas assez à mon goût, mais que du bon), de longues chroniques de concerts et une BD marrante, malgré un style graphique qui ne me plait pas des masses. Tèrs très très bon zine !

 

La Faute à qui ?Fanzine des Reims Bootboys. #5, ? 2005. 24 pages A4, lafauteaqui@wanadoo.fr

Au sommaire de zine rémois, des interviews intéressantes des Filaments, de Hardtimes, Youngang, Los Foiros, Skuds & Panic People… c'est-à-dire une orientation, très punk rock et oi ! Un très intéressant article revient sur l’historique de RAS, de façon détaillée et précise. Pour le côté humour, une courte interview de l’auteur du fameux manifeste de l’Internationale Skinhead Situationniste, pas super intéressante (le mec à pas grand-chose à dire). Par contre, bien plus intéressant est l’article sur le rude reggae, intitulé Adult Only… Rajoutons à ça les classqiues chroniques de disques, quasi exclusivement punk oi !... mais le plus intéressant dans ce zine, est tout de même le ton du rédacteur, ses phrases alambiquées qui donnent un certains style, voir même une certaine classe à ce zine ! Le n°6 serait-il déjà sorti ?

 

Let’s GoMusic from street for the Street! #3, Mai 2005. 2€ (+1€ de port). 34 pages A4. 107 rue De Gaulle, 78 120 Rambouillet. kts@free.fr

34 pages dédicacées au punk rock, avec, pour commencer, la bonne idée d’interviewer un fanzine, No Government, un label, Mass Prod, un autre label, Disagree Records (qui revient pas mal sur la scène punk marseillaise), et d’insérer une page sur les BDs et Mangas… Je ne suis pas super fan de Manga, mais cette page m’ouvre des horizons. Puis un groupe de ska punk, les Working Frog. Puis, pour continuer dans les nordistes, Les Co-Tizeurs de Lille, un groupe qui semble valoir le détour (dont la démo est d’ailleurs entièrement téléchargeable sur www.les-cotizeurs.propagande.org ) puis ensuite, Chaos Ethilik, encore de Lille. Intéressante interview d’Akuma, un groupe punk canadien original qui est au Japon ce que LSD est à l’Indochine… En bref, pas mal de référence à la culture nippone. Pour finir une interview d’Eric, un vieux de la scène punk… Ah la nostalgie des 80’s… Rajoutons à cela pas mal de chroniques de disques, très complètes et bien renseignées et un beau paquet de chroniques de zines (avec quelques réflexions sur les propos des interviewés). Un beau zine axé punk rock, notamment français (ou francophone).

 

Que Vive le Rock LibreFeuille d’info PunkRockSka. #26. Juin 2005. dispo pour 1 timbre. 4 pages, A5. Zéric Hartweg, 3 rue de la plâtrerie, 91150 Etampes. traumasocial@yahoo.fr

Une bonne petite feuille d’info avec l’essentiel des nouveautés de la scène punk, faites par des gens qui savent de quoi ils parlent. Des pages d’infos : sorties de disques, projets en cours, annonce de parution de zines, quelques chroniques de disques, et quelques bonnes adresses essentielles. Le nécessaire quoi !

 

I Believe in Myself #4, juin 2005. 1,5€, 36 p. A5. Audrey Lidec, Guerlé, 29300 Guilligomarc’h. audreylid@yahoo.fr

Ce zine vient de Bretagne (…comme sans doute la moitié des zines français...) et est essentiellement axé punk rock et oï ! Le sommaire rassemble des interviews de Resistance 77, Menace, Les Caves se rebiffent (interview intéressante ma foi), Urban Crew / Tir Groupé (ouais, c’est un peu les mêmes, ou presque… enfin, faut lire pour comprendre), Rhythm’n’Boots (une interview bien vivante, ou l’on en apprend beaucoup sur la scène Skate-Oi ! lol). Avec des chroniques de disques relativement variées, de la oï à la soul en passant par le ska, rédigées par quelqu’un qui connaît son sujet… et qui est au courant de l’actualité récente des groupes… Une mise en page agréable, facile à lire et une petite collection de bonnes adresses utiles (labels, distros, groupes…) pour finir. Enfin bref, tout ce qu’il faut savoir sur la scène oi !

 

Liquidator #8, été – automne 2005. 44 p. A4. Ac. 52015, 28 080 Madrid. www.liquidatormusic.com info@liquidatormusic.com

Ce zine est la référence ne matière de ska 60’s, rocksteady, reggae… faite par le label référence en Europe. Entièrement rédigé en espagnol, ce zine fait la part belle aux stars du 60’s, avec Dave Barker en couverture. Une longue interview lui permet de revenir sur sa biographie et sa carrière. Puis, de même, une interview permet à Roy Ellis, le chanteur de Symarip de revenir sur sa carrière. Un long article revient sur la carrière des Gaylads. Mais comme toujours chez les amis espagnols, la scène 60’s n’est pas un but en soi. Le zine reste centré sur des groupes actuels, et pas des moindres ! The Peeping Toms, Los Granadians del Espacio Exterior, Jazzbo, Hepcat !!! Mais bon, c’est facile d’avoir une telle tête d’affiche quand quasiment tous les groupes sont sur le label Liquidator ! Mais il ne se limite pas à ça et met aussi à l’honneur des groupes plus « petits », mais néanmoins très bons, tels que Go Jimmy Go, Firebug, Rolando Random & the Young Soul Rebels, Alamedadosoulna… Ajouter à ça quelques chroniques de disques, et tout le catalogue de VPC de Liquidator (un must)… et pour compléter quelques actu… insolites,  sur la scène jamaïcaine actuelle. La lecture est plaisante et la mise en page, l’illustration, l’esthétique sont excellentes !

 

Missing Words #1, début 2005. 12 pages A5. missingwords@voila.fr

Un nouveau petit fanzine axé ska’n’soul, avec pour débuter une intéressante et longue interview de New York Ska Jazz Ensemble, faite en live après un show. Quelques news de la scènes et quelques chroniques de disques (ska&soul)… un peu léger, mais c’est un début encourageant. Surtout que les rédacteurs attachent de l’importance au côté esthétique du zine… le résultat est encourageant.

 

Rudeboi ! #9 – fanzine con, sexiste, débile, crétin et navrant, printemps 2005. 88 pages A5. Rudeboi! BP 50144, 75623 Paris Cedex 13. crapoulet@free.fr www.rude-boi.com

Encore une fois une mini encyclopédie… 88 pages bien remplies, complètes, écrit petit… Et pour ce 9ème numéro (qui est le dernier…), encore une fois on a un sommaire très éclectique : Psycho, Punk, Oi !, Hardcore, Garage, Reggae. Dans le tas, on remarquera quelques interviews particulièrement poussées, comme celle des Muckrackers, le groupe de ska stéphanois, ou des interviews très… vivantes, comme celle des Hatepinks, les punk marseillais. Entre autre, dans le sommaire, on remarque Monster Klub, By My Fists, The Creteens, les Janitors ou le fanzine Dahle. Et puis l’originalité, c’est aussi les quelques extraits de presse particulièrement insolites.

 

Take My Breath Away #1, mai 2005. 24 pages demi-A5. Rudeboi! BP 50144, 75623 Paris Cedex 13. crapoulet@free.fr http://tmba.fr.st

Juste après avoir mis fin au légendaire Rudeboi, Mr Crapoulet lance ce nouveau zine, sur le même principe… ou presque. On a encore beaucoup de texte écrit petit, un max d’infos (punk, hardcore, garage, ska), mais tout ça dans seulement l’équivalent de 12 pages A5.

Take My Breath / Brain Away Tonight #2, septembre 2005, 14 pages très petit format (quart de A5)… même contact que pour le n°1.

Même principe, après l’été, avec encore moins de pages… Pas mal de nouveautés, de mini-chroniques de disques, ou d’infos de la scène, essentiellement punk rock. Pas mal de choses à découvrir et des infos récentes !