Les Néophytes
Les néophytes, c’est le groupe punk rock qui m’a fait le plus d’effet les dernières années. Il me fallait naturellement leur poser quelques questions. A ce propos, merci à Dirty Punk records, qui a toujours répondu à mes messages angoissés quant à la façon de contacter les Néophytes, et aussi pour les photos. Quelques jours après que j’ai rédigé ces questions, j’apprenais que sortait leur second album (chroniqué dans ce fanzine). Voici tout de même les réponses de Romain, guitariste chanteur, à mes questions quelques peu provocatrices...
Maître Follas : Petite présentation habituel (création, discographie, influences, et ce que vous faites dans la vie, ce que vous voulez raconter…).
Romain : Cela faisait plusieurs mois que CAPS de COMBAT ROCK (et accessoirement membre du groupe CHARGE 69) cherchait à redorer le blason de son label… DEPRIME 97 (légendaire trio de PUNK/OI! "groove box") était le digne représentant du mouvement PUNK sur METZ mais était difficilement accessible à un non-activiste. CAPS cherchait donc à sensibiliser la masse consommatrice avec un groupe plus mélodique et aux propos moins éthyliques.
Il rédigea donc une petite annonce ressemblant de loin ou de près à ça:
"CHERCHE 3 MALES de moins de 25 ans pour groupe PUNK...Rémunération conséquente".
Bien évidemment, je correspondais aux critères de l'annonce puisque je n'avais toujours pas fêté mes 20 ans... J'ai, de suite, contacté CAPS qui semblait assez sceptique mais au bout de quelques minutes accepta de me rencontrer. Lorsque je suis arrivé au bureau de COMBAT ROCK mes futurs acolytes m'y attendaient déjà… Ils avaient passé haut la main la visite médicale et les divers tests écrits et oraux.
Le bassiste de CHARGE 69 a tout de suite été convaincu quant à mes prédispositions à être membre du groupe. Je savais effectivement lire et écrire mais j'étais surtout capable de nommer 3 chansons de LV88 et BxN (ce qui était un atout conséquent). Il m'a donc nommé GUITARISTE/CHANTEUR puisque je correspondais physiquement à ses attentes. C'était une coïncidence de monter un groupe avec LUDO (batterie) et KULMOK (basse) puisque nous étions ensemble à la même fac de PHILOSOPHIE!!!
Pour en revenir au groupe, CAPS a exigé que nous changions nos coupes de cheveux respectives… LUDO et moi devions porter la crête (puisqu'elle semblait symbolique dans le mouvement PUNK) et KULMOK se raser le crâne (pour incarner le SKIN-HEAD ce qui me perturba quand même jusqu'à ce que CAPS nous explique que les SKINS n'étaient pas forcément NAZI).
En ce qui concerne le nom du groupe, j'avais pensé à FOETUS de PAILLE puis à ACCRYLIQUE SCROTUM mais ça ne semblait pas assez accrocheur. NEOPHYTE fût donc choisi par notre employeur. Musicalement, je n'avais qu'une mince idée de ce à quoi pouvait ressembler le PUNK... "des chœurs, des OI! et quelques accords..." expliqua CAPS. S'ensuit donc quelques semaines de répétitions et un premier concert dans la foulée...(ce qui s'avéra quand même dur puisque mis à part LUDO,personne ne savait jouer d'un instrument et encore… LUDO n'avait joué que quelques jours dans un groupe de FREE-JAZZ de Nancy...)
Finalement, les mois et les années ont passé et NEOPHYTE a joué un peu partout et a sortit deux albums: ENTREE EN MATIERE et AD VITAM AETERNAM...
Les chèques de royalties sont conséquents, le groupe est content...
Maître Follas : Qu’est ce qui vous a poussé à monter un groupe, plutôt que de faire comme tout le monde (cf. glander en écoutant des CD et en fumant des joints…) ?
Romain : L'appât du gain
-La reconnaissance de soi
-L'échec scolaire
-L'émancipation vis à vis des parents
-L'introspection
-La crise de 29