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Skunx, #6, septembre 2002, 52 p. A4. Mélanie Ayats, 44 rue du Cœur Joyeux, 59 160 Lomme, melanieskunx@free.fr

Ce numéro est plus spécialement consacré au Psychobilly (interviews des finlandais de Butchers, les ricains de Lord of the Highway, les british de Frantic Flinstones, les hollandais de The Penguin).Les interviews ont été réalisées en anglais. Les versions traduites et originales sont donc dispo (bonne idée de revenir au texte original). Les interviews sont bien faites, intéressantes, même si dans certains cas, on regrette que les groupes ne répondent pas plus longuement. Mais le sommaire reste assez hétéroclites : Warrior Kids (discours intéressant, instructif…), Arthur Kay (Ska & Oï ! from UK, le genre qui s’est pas fouler pour répondre aux questions), Crashed Out ! (Oï !, UK, bien foutu), Les Poches (Oï ! France, qui se prend pas au sérieux, mais qu’a des choses à dire). Sinon, il y a un petit historique rapide sur Judge Dread, plutôt bien fait. Une trentaine de skeuds chroniqués, parmi lesquels (et ça c’est excellent) des trucs dont on ne parle généralement dans aucun zine (genre réédition de Eddie and the Hot Rods,…). Quelques chroniques bien senties de zines, des récits assez complets de concerts, des dates de concerts, des news de la scène et des illustrations nombreuses de qualité complètent cet excellent zine à la mise en page claire et ordonnée.

Barricata, #9, 15 octobre 2002, 56 p. A5, 1,5 €. c/o CRASH Disques, 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris, rashparis@hotmail.com

Au sommaire du fanzine du RASH (de plus en plus un zine CNT…) pas mal de choses très intéressantes : une courte interview de Laurel Aitken (qui réussit l’exploit de n’être pas trop banale, Laurel nous apprend notamment qu’il arrête définitivement la scène en 2003), courte interview de Klasse Kriminale (où on parle surtout de politique, bien sur), belle interview du Roazhon Celtic Kop (Rennes), et l’excellent interview de Cochran (ex Moonshiners) sur la scène des 80’s (punk, skins, teddys boys), un peu comparable à l’interv d’A Bomb dans Rock’n Roots #1. Là il faut s’arrêter un peu : cette interview justifie à elle seule les 1,5€ du zine. J’en dirais pas plus, j’espère que vous lirez ça ! Sinon plein de choses : infos, annonce de la séparation de J’Aurais Voulu, des bouquins, articles divers (sur la violence en banlieue…), un historique pas mal sur la bande à Bonnot, quelques BDs, des chroniques de zines et skeuds,…. Y’a de quoi fouiller dans ce zine. La mise en page et les illustrations sont très bonnes. Mais il me semble qu’il y a toujours plus de trucs qui ont rien à voir avec le mouvement skin, et que la musique devient secondaire… Malgré cela, il y aura toujours quelque chose d’inégalable dans Barricata, c’est leurs fabuleux dessins de couvertures!

Rudeboï ! # ?, 70 p. A4. BP 77, 75 623 Paris, Cedex 13. www.rude-boi.com et olivier@rude-boi.com

Que voilà un max d’interviews (Katillers, Styrian Bootboys, Warrior Kids, Analogs, Asian Man Records, Informers, Business, fanzine le Raleur, Tastes Like Chicken, Value Driven, Dirty Floï, Skampararas, les supporters de la Sedan Kronenbourg Army, Engrenage, Skalopes, Distemper, Œil pour œil, Misspenth Youth), des chroniques de concerts, zines et skeuds, et un très bon petit texte sur " Music and football ". En bref, un sommaire très punk, oï, voir ska et hardcore. Vous y trouverez forcément ce que vous aimez. Les interviews sont inégales, mais on ne trouve pas vraiment de groupe chiant qui n’a rien à dire. Un certain nombre de questions sont orientés foot et bières. De plus, le rédacteur n’est pas dépourvu d’un certain humour, voir d’une autodérision. Quoique je me pose encore des question sur le sous titre : " Fanzine Straight Edge à mi temps ". On y trouve aussi beaucoup d’infos sur ce qui se passe dans la scène. De plus on apprend qu’Olivier a rasé sa mèche psycho. Ce zine est donc indispensable…

Let’s Play A Game #11, été 2002, 10 p. format journal, Prix libre. C/o Blandre Romain, 42 rue Rabelais, 57 200 Sarreguemines. http://membres.lycos.fr/lpag

Ce fanzine est spécialement consacré au psychobilly et comprends les interviews de Hillbilly Moon Explosion, The Quakes, Cenobites, G-String, Up to Vegas et Guido Neumann de Crazy Love records (1ère interview pour un fanzine français). C’est à dire un sommaire assez varié tout de même (du psychobilly à l’ancienne de Quakes au punkabilly d’Up to Vegas). Les interviews sont livrées en versions françaises et anglaises. A cela s’ajoute le récit de la tournée des Astrozombies en Allemagne (dont vous trouverez sans doute des extraits vidéo sur leur prochain album). Et pour compléter tout ça plus d’une vingtaine de chroniques de disques. Ces chroniques ont l’avantage d’être assez précises par rapport à la musique et pas du tout prétentieuses (pas de jugement à l’emporte pièce). Ajoutons à cela quelques news, une mise en page est très claire et qui ne lésine pas sur les illustrations. Le fanzine est très agréable à lire et fait par des gens qui connaissent leur sujets (mais pas des puristes chiants). Indispensables pour tout ce qui concerne le psychobilly (toutes tendances).

Skunx #7, décembre 2002, 52 p. A4. 3€ pc. Mélanie Ayats, 44 rue du Cœur Joyeux, 59 160 Lomme, melanieskunx@free.fr

Déjà 7 numéros et toujours un sommaire aussi varié (Oï !, Rock’n’Roll, Surf, Rockabilly, Psycho, Punk, ska, Reggae). Y’a des quotas ? Enfin bref j’apprécie cette ouverture d’esprit musical, d’autant plus que c’est là des styles qui me branchent et m’intéressent. Précisons : vous trouverez les interviews de Empi (Oï ! Japon), Powersolo (Rock’n’Roll Trash, Danemark), Perkele (Oï ! Suède), 50 Foot Combo (Surf, Belgique), Brigitte Handley (Rockabilly, Australie), Haircut (Oï ! France), Funeral Dress (Punk, Belgique), Moonhop (Ska Reggae, France). Non seulement on y retrouve tous les styles, mais en plus de tous les pays, efforts que Rock’n’Roots n’est pas prêt à faire. Plus une historique de Torment (Psycho, UK), des gigs reports (Rockab, Garage, Oï, Psycho, Surf, Punk, Rock’n’Roll), plus de longues pages de news et d’annonces de concerts, des pages photo, des chroniques de zines et disques… Skunx n’est pas seulement agréable à lire, mais il est aussi ultra-utile pour les gens qui veulent savoir ce qui se passe sur les scènes (et ce qu’il s’y est passé, cf. historique de Torment). Pas mal d’illustrations bien foutus, les versions anglaises des interviews en prime… seul petit problème, une mise en page très formelle et pas très excitante. Mais bon, de toute façon, c’est le contenu qui m’intéresse, et, je le répète, ce zine est désormais indispensable et utile.

 

Dirty Punk Records.

A part le label, il s’agit aussi d’une liste de distro punk (comme le nom l’indique). On y trouve aussi pas mal de Oï !, un petit peu de ska, de hardcore Pas mal de références EP et LP et aussi pas mal de CD. Les prix sont bas : de 3 à 4€ l’EP, de 7 à 9€ le LP, CDs à 12€ maxi. En plus bonne sélection de zines, axés punk rock, quelques T-Shirt, patch, vidéos. Les frais de port correspondent exactement aux prix de la poste, donc pas d’arnaque. Contact : Dirty Punk Records, BP 302, 59 666 Villeneuve d’Asq Cedex.

http://perso.wanadoo.fr/dirtypunk/ et dirtypunk@wanadoo.fr

Red Head Man.

Bonne liste de ska (roots, 2-tone, 3rd wave), early reggae, soul, voir un peu punk rock, pop, dub. Bon choix (avec nouveautés), avec beaucoup de CD, un peu moins de vinyles. Pris très bas (3,5€ le EP, 10€ le LP, 12€ le CD, port compris). En fait, le gros avantage de la liste de RHM, c’est la qualité de son approvisionnement en ska roots, qualité inégalée je crois, en France. C’est du bon, du très bon. Contact: Red Head Man c/o Le Loch, 21 bis Bd de Chézy, 35 000 Rennes.

www.redheadman.org Le mail: contact@redheadman.org

Fraggle Rock

Une bonne grosse liste de près de 800 références, aussi bien punk rock, que ska, oï, reggae, psycho, soul (un peu quand même)… enfin bref de quoi faire. Vous trouverez aussi bien des trucs internationalement connus que des groupes locaux. A part exceptions, les prix sont à 4,60€ le EP, 10,70€ le LP et 13€ le CD. En plus de cette liste il y a une liste de disques d’occases assez impressionnantes (plus de 500 CD, plus de 600 LP, plus de 800 EP, des zines, des affiches). Dans tout cela, vous êtes sur de trouver votre bonheur, même s’il n’y a rien d’exceptionnel, de super rare… Les frais de ports sont pas franchement excessifs, mais ils sont balaise à calculer… Contact :Fraggle Rock ,119, avenue Jules Julien 31400 Toulouse. Tel / Fax : 05 61 52 95 21

Email : frag-rock@wanadoo.fr

RudeBoï !

A part le fanzine (et aussi maintenant le label), RudeBoï ! c’est aussi une belle petite liste de distro Punk, Oï !, Hardcore, avec aussi un petit peu de ska, de Pop, voir même de Folk. Belle petiteliste de D, moins de LP et d’EP, à des prix bas (7 à 13€ le CD, 7 à 12€ le LP, 1 à 4€le EP), plus quelques K7, pas mal de fanzines, des patchs, T Shirt. Les frais de port ne sont pas très élevés. Contact : RudeBoï ! BP 77, 75623 Paris Cedex 13.  rudeboi@freesurf.fr

Bords de Seine.

Label et distribution spécialisée dans la Oï !. La distribution concerne surtout les productions et co-productions du label, ainsi que quelques autoprod. On y trouve donc un petit choix de LP et EP, et quelques rares CD, plus quelques vidéos, T Shirts, et productions de Guilty records (et même quelques occases de punk 80’s). EP à 5€ et LP/CD à 12€ port compris. Possibilités d’échanges et de prix de gros. Contact : Bords de Seine BP 85, 75561 Paris, Cedex 12. www.bordsdeseine.fr.st

A Strasbourg, vous trouverez pas mal de choix et de la bonne musique (punk, oï, harcore, reggae, ska, ragga, rock’n roll, glamrock,…), avec des imports spéciaux de Jamaïque, à Funhouse, 2 rue des veaux. Aussi pas mal de vieux EP Studio One, des badges, patchs, et tous les flyers intéressants qui trainent.

Un peu de musique (reggae, ragga, dub) et quelques zines, mais aussi plein d’autres choses intéressantes, à la boutique écolo le Can’Art, place de Zürich à Strasbourg.

 

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