Retour

 

The Astro Zombies. Mutilate, Torture and Kill. Nova Express Records. 2003.

Nouvel album du groupe psycho de Dijon, (le 3ème album je crois), avec quelques titres vraiment très bon, exceptionnels même. J’aime le psycho, mais je ne suis pas franchement un inconditionnel. Pourtant ce disque comporte quelques passages qui tournent à fond sur ma chaîne. The Story of Bonnie & Clyde, Bertha Lou, Psychos on the road, 666 racing,… voilà quelques morceaux qui méritent de rester dans les mémoires. Sur l’ensemble, 13 titres psychobilly, assez classiques dans l’ensemble, mais avec une rage d’enfer. Que du bon, voir quelques très bon. La composition du groupe a changé après ce disque (voir interview p. 40), mais ne louper pas le passage des Astrozombies dans votre coin. Ils sont terrifiants sur scène. D’ailleurs, à ce propos, signalons le livret qui accompagne le disque, avec quelques textes de chansons et pas mal de photos de concert. Un des tout meilleurs disques psycho que j’ai écouter cette année.

www.theastrozombies.com

Maître Follas.

EmoGlam Connection. Vol. 2. CRASH Disques, BuzzOff Records. 2003.

2ème volume de cette compile de glam rock, emocore, and Cie. A vrai dire j’étais passer à côté du volume 1, m’intéressant assez peu à ces styles. Le 1er volume, sorti chez Buzz Off, alignait Homeboys, Second Rate, Uneven, Dead Pop Club, Flying Donuts, Favez et Waterdown. Pour le sond volume, on retrouve 7 titres, tous inédits, de Homeboys, Second Rate, Dead Pop Club, X-Syndicate, SexyPop, Flying Donuts, Uncommonmenfrommars. Peu de changements donc. Quelques bons titres qui sonnent très Glam-Punk 70’s, façon Homeboys ou Dead Pop Club. Par contre le côté Emocore de X-Syndicate me laisse assez froid. De même pour SexyPop. Le plus intéressant reste donc les 2 derniers groupe, Flying Donuts et Uncommonmenfrommars, ce dernier m’ayant pourtant beaucoup déçu précédemment. C’est pourtant ce groupe au nom imprononçable qui met le titre le plus percutant sur ce disque, une reprise de No One Else. Plus rock, plus agité, moins soft, ces deux derniers groupes relèvent les niveau de la compile. Niveau d’ensemble correct, cette compile est surtout un bon moyen de connaître les groupes française de cette scène trop souvent assimilée au punk à roulette. Pour ce qui est du livret, il est assez agréable, avec une déco façon Comics US des 60’s.

emoglamprod@tiscali.fr

Maître Follas.

Exxon Valdez. Unreleased Fever by Professional wankers. Lollipop Records. 2001.

Chronique un petit peu tardive de ce disque du groupe punk’n’roll de Strasbourg. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Donc ce disque est dispo en CD et vinyle (25 cm). On y trouve 18 titres originaux d’Exxon Valdez, dans un style destroy punk‘n’roll, rapide et violent. A tel point qu’on entend plus trop la voix sur certains titres (Party Time). Mais ce disque à l’avantage de vous faire replonger dans un punk rock à l’ancienne, à l’américaine. Des titres comme Pain in my ass ou Is it OK ? sont vraiment excellent : rapides, violents, destroy… Par contre pour l’ensemble le disque est un peu répétitif. C’est vraiment le genre de musique qu’il fout le feu sur scène. A ne pas manquer si Exxon Valdez passe près de chez vous. Leur disque est aussi à conseiller à tous les fans de speed rock destroy. Mais soyons réalistes, il faut quand même savoir l’apprécier. Ce n’est pas une musique à la portée du premier skatteur venu. http://www.chez.com/exxonvaldez ou www.chez.com/lollipoprecords/

Maître Follas.

Sparkling Bombs. From Bubblegum fun to glittered depression. Coexistence obscure records. 2002.

Excellent titre pour le premier disque, 5 titre des Sparkling Bombs. Le titre est en effet très révélateur de leur musique, pour ceux qui connaissent les références. Ce groupe glitter punk’n’roll est originaire de Sélestat. Vous trouverez toutes les infos sur ce groupe dans l’interview faite pour ce présent Rock’n’Roots. Je l’avais déjà vu en concert et j’avais adoré. C’est un putain de groupe de scène (costumes, maquillage, jeu de scène,…). Sur disque je ne suis pas déçu, même si c’est vrai que l’ambiance ne ressort pas très bien. Mais musicalement on trouve 5 très bon morceaux de punk rock à l’ancienne, façon " brit pop ", paroles en anglais. Pas de guimauve, esprit sombre, malgré les paillettes. La musique ravira tous les fans de punk 70’s. Quelques accents à la Sex Pistols sur Hellbent Loser (meilleur morceau à mon avis), et ensuite 4 autres chansons vraiment très bonnes, où on retrouve le côté décadent et chic du Glam Rock, et aussi un côté à la New York Dolls. La pochette est simple mais bien foutue, avec quelques mots sur chaque chanson. Un des tout meilleur groupe punk du moment à mon avis.

www.sparklingbombs.com

sparklingbombs@free.fr CD dispo chez Zone 51 (BP263, 67606 Sélestat).

Maître Follas.

Brigada Flores Magon. Rock or Die. Machette Records. 2003.

Nouvelle album de la Brigada, " album de la confirmation " dirait un journaleu. Quoique… 14 titres, dont quelques uns changent pas mal de ce que l’on connaît de la Brigada. Une musique plus soft sur certains titres, même une version acoustique, lente et triste de Héros et Martyrs. Une chanson qui ressemblerait plus aux Amis d’ta femme, Les sacs. Entre le punk rock agité et ultra violent que l’on connaît et que l’on retrouve et quelques titres originaux où la voix prend la première place, l’ensemble est moins bourrin, plus rock. Dans le livret, photos et paroles des chansons. On retrouve ses chansons qui sonnent comme des hymnes, avec des chœurs viriles et pas gentils (Pour ma classe, ça se paiera…). Le ton du groupe reste très militant (Pour un autre futur), et prend aussi un côté pochtron festif. Signalons aussi une reprise de Nicaraguita et de Identité (de Camera Silens). Par contre le titre éponyme Rock or Die me laisse un peu sur ma fin, malgré des paroles bien foutues (ça ne sera jamais une mode mais bel et bien une vie…). En bref c’est un bon album de la Brigada, même une agréable surprise (ils savent faire autre chose de du punk bourrin !).

Maître Follas

Skannibal Schmitt. Dans la cave. Démo. 2002.

Première production pour ce jeune groupe de Ska strasbourgeois. Cette démo, enregistrée " dans la cave ", comporte 4 titre de ska assez lent très influencé par le ragga et le hardcore (pour les voix). Ce jeune groupe joue un ska moderne, d’influence espagnol (Ska-P and co), avec des paroles en espagnol et en français. La musique est assez bien maîtrisée, quoique qu’assez classique. Les cuivres sont relativement bien utilisés puisqu’ils ne sont pas outrageusement puissants, mais bien présents. Il s’agit de 4 compos du groupe, qui reste dans un style bien homogène sans être identiques. La musique me semble mieux foutue que lorsque je les avait vu sur scène (ça ressemblait plus à du ska core assez bordélique). Le problème est surtout, à mon avis, au niveau des paroles, des voix (y’en a marre des " babylone " partout, des phrases espagnols à la mode Ska-P, etc.). Ce groupe a réellement un potentiel musical, mais il reste, à mon avis, trop bloqué sur le ska à la mode, les trucs médiatiques. De plus la voix féminine est largement sous utilisée. Tout de même un bon coup d’essais pour les Skannibal Schmitt.

Maître Follas.

The Kids wanna Riot. Burning Heart Records.

Ce CD est sorti il y a quelques temps déjà, mais je viens juste de l’avoir. Sur cette compile de Burning Heart, on trouve les groupe de la tournée du même nom : Dropkick Murphys, 59 Times the Pain, Voice of a Generation, Bombshell Rocks et quelques autres, tout aussi intéressants : Gundog, Guttersnipe, The Business, Oxymoron, The Products. 1 ou 2 titres par groupe, soit un total de 15 titres. L’excellent est très bien foutu dans le genre streetpunk et oï ! On commence en force avec 2 titres des Dropkick. De quoi mettre une sacré ambiance. Puis on trouve d’autres excellentes choses (Guttersnipe, Riot in the city, The Business, Spirit of the Streets, etc.) Tout cela sonne très bien, ultrapuissant du début à la fin. Si certains sont un peu moins bon à mon avis (Gundog), l’ensemble reste dans le ton. On fini en force avec Oxymoron (Life’s a bitch) et The Products (Let’s go to CBGB’s et The kids wanna Riot). Si vous êtes fan du son streetpunk à l’anglo-saxonne, à la nordique, cette compile est du tout premier choix.

Maître Follas.

Exxon Valdez / Dare Dare Devil. Banzai. Pogo Records / Dangerous at Drive. EP.

Ce petit disque est assez riche. Dare Dare Devil joue 3 morceaux, dont 1 des Exxon Valdez, et Exxon Valdez en a 4, dont 1 des Devil. Donc la face des Valdez s’écoute en 33 T. et celle des Devil en 45 T. Sinon, on a droit à un punk’n’roll totalement destroy, speedé, à la limite du hardcore sur certains titres. Le son est assez typique de cette musique. On a l’impression d’avoir affaire à un vieux disque punk des 80’s. Le niveau musical est plutôt bon, mais je privilégie quand même certains titres, comme all i want des Valdez, sur d’autres. D’autres morceaux, ultraspeedés en font un peu trop dans le registre violent et rapide, ce qui devient un peu n’importe quoi (one shot for 8 fuckers). Disons que ce 45 vaut le coup pour quelques excellents morceaux (all i want, i wanna be a belinda, i see your face).

Maître Follas.

Exxon Valdez / The Dontcares. We’ll go and split on your grave. Lollipop Records. EP. 2001.

Nouvel EP avec Exxon Valdez et les Dontcares, un groupe nordique (suédois je crois). La démo est très rock’n’roll : Elvis dans son costume de scène, Elvis avec Nixon… Mais la musique reste très punk’n’roll, toujours aussi speed et violent, totalement destroy. 4 titres pour Exxon Valdez, dont une reprise des New Bomb Turks et l’excellent secret of my success. Et 3 titres pour Dontcares, dont le très bon amphetamine. Une nouvelle fois on est pas déçu par ce punk rock, mais faut bien avoué que c’est encore meilleur sur scène. http://www.dontcares.cjb.net

Maître Follas.

Where the bad Boys Rock. I Use to fuck people like you in prison. 2000.

Ce label allemand a un nom étrange. Ne nous arrêtons pas à cela. Il sort une compile promo des groupes qu’il a produit. On a donc 23 groupes, essentiellement allemand je suppose, dans le genre punk rock, parfois mâtiné de sonorités psycho ou metal. L’ensemble tient bien la route, mais il faut vraiment apprécier le punk rock contemporain pour supporter 1 heure 15 de cette musique assez violente et parfois répétitive. Toutefois quelques titre sortent un peu du lot, selon les goûts de chacun. L’ensemble n’est pas du tout désagréable et en plus on peut y découvrir certains groupe que l’on appréciera particulièrement. C’est plutôt une bonne façon de faire connaissance avec le punk rock allemand. www.peoplelikeyou.de . Bissenkamp 17, D – 44135 Dortmund.

Maître Follas

Ravid’vour’voir. Un tour ailleurs. ABDC Prod. 2002.

Un mélange de reggae, de chanson française, avec accordéon… original et sympa. Dans la veine de Tryo, pas mal de groupes ont réinventé un reggae à la française, mais Ravid’vour’voir fait mieux. Dans leurs chansons, on ne retrouve pas que du reggae, mais aussi des rythmes bossa nova, ska, un côté musette. Ce mini-album compte 7 titres où on se rend compte que Ravid’ sort assez bien du " festif " et sait aborder tous les styles. Seul problème notable, un petit côté " jeun’s " à la mode (RDVR), avec leurs histoire de chichon, un côté bobo en route pour Katmandou… Mais la musique de qualité, variée originale vaut franchement le coup. Les paroles sont parfois très travaillées, mais inégales. Je classerai plutôt ce groupe dans la veine de la nouvelle chanson française, des Hurlements d’Léo aux Amis d’ta femme. A signaler, le très bon Vingt ans à peine, digne de la grande époque d’Aznavour (La Bohème). A conseiller à tous ceux qui savent apprécier la chanson française.

Maître Follas

JUNIOR CONY - INNA ROOTS TRADITIONS – Crash Disques. 2003.

Toujours chez Crash Disques, une bonne surprise pour les amateurs de dub ! Mais de qui ? derrière Junior Cony se cache en fait Jean-Mi des ex-Ludwig. Mais on est là pour parler de son excellent projet dub solo. Bien sûr les amateurs de musique avec des vrais instruments resteront sur leur faim ... Tant pis pour eux ! Là Jean-Mi nous gratifie d'une très bonne recherche, avec ses machines ! Il frappe un grand coup ! Chaque morceau est complexe, recherché, plein d'effets tout en restant très abordable. Amateur de dub sous toutes ses formes, j'y ai vraiment trouvé mon compte ! Cette galette se place très bien dans cette vague dub électro, bien à la mode ces temps-ci ... Un ordi, des sons, un séquenceur, ... ben oui mais souvent sont oubliés talent et originalité... Et ça Jean-Mi il nous les garde bien au chaud pour un 2ème album dans la foulée ... Chanté cette fois-ci ... Confidence, c'est du tout bon !!! Le troisième volet c'est le concert, on l'attend donc avec impatience ! Amateurs de dub comme néophytes dans le genre, foncez !

Julien

Donkey Skonk. Help or Fight Babylon. Donkey Skonk Production. 2003.

Il s’agit du 1er album de ce groupe skacore de Bergerac. En autre album semble prévu pour 2004, sur la lancée. 11 titres (+ de 50 minutes) aux sonorités variées, mais qui restent très proches de leurs références (Fishbone, Voodoo Glow Skulls…). Un skacore assez puissant, à grands coups de cuivres, aux rythmes assez lents, un chant " toasté ",… bref, les grands classiques du genre. Quelques titres me semblent particulièrement bien foutus, bien balancés (Self-centered Solitude, Dark Knight…). Les paroles rageuses sont en français et traitent de sujets assez politisées (fachos, journaleux…). Le son est de bonne qualité pour ne pas tomber dans du bourrin inaudible. Pour ceux qui sont fan de skacore (ce qui n’est pas exactement mon cas), ils auront affaire à du bon, du très bon !

Maître Follas

Far To Close. True Ways. Rudeboi Production. 2003.

Cet album compte 11 titres, soit près de 30 minutes de punk rock violent, proche d’Oxymoron. Une voix d’écorché vif, des dialogues (en anglais) qui ouvrent les plages pour vous mettre dans l’ambiance, une atmosphère destroy, la basse ultra présente et des paroles (en anglais) vraiment pas connes et compréhensibles. Du très bon punk rock contemporain. Je ne connaissais pas ce groupe, qui semble venir de Belgique. Rajoutons que l’iconographie du CD (avec photos et paroles, sombre et glauque, en rajoute une couche dans l’ambiance, ce qui ne gâche rien. C’est une musique vraiment violente sans tomber dans le brouhaha bourrin ultraspeedé incompréhensible. Far To Close joue de vrais mélodies qui vous restent dans le crâne (Broken dreams, society lives !…). www.geocities.com/filth_ear (contact de RudeBoi Prod. p. 39).

Maître Follas

Highly Strung. Live at home. Démo. 2003.

6 titres sur cette démo punk hardcore. En fait, c’est surtout le côté hardcore qu’on remarque tout de suite, avec néanmoins une douce voix féminine en début de morceau pour faire un petite contraste. Guitares à fond omniprésentes, chant (en français, avec quelques passages en anglais) hurlé, avec quelques chœurs de temps à autre. Du punkcore classique, sacrément bien envoyé. Ça secoue, ça détruit tout ! Je ne suis pas trop spécialiste au niveau hardcore, mais là, y’a tout ce qui faut pour que ça vous plaise.

http://www.highly-strung.net

Maître Follas

 

Traquenard. We are the Frime. RudeBoi Prod, Rebelles Guadeloupéens, Nothern Soul Records et Zouk-o-Rama Records. 2003.

Une liste impressionnante de labels pour ce 45T. Groupe skinhead jouant une oï ! de pochtron, dans l’esprit " bête et méchant ". La musique est assez puissante, pas trop rapide et variée, des paroles pas malignes (ben ouais, c’est d’la oï ! quoi) mais qui font du bien… quoique c’est pas aussi con qu’ça en a l’air. La présence d’un saxo permet de donner une petite dimension mélancolique sur certains titres, mais c’est dommage que le son du sax reste un peu " étranger " par rapport au reste de la musique. L’ensemble est quand même bien foutu et est accessible pour des néophytes de la oï !

http://neuski78.free.fr/traqpage1.html

Maître Follas

No reasons voices. Give us a better place to live. RudeBoi Prod. 2003.

2 titres (45 T.) de punk rock pur et dur, sans être lourd et bourrin pour ce groupe principalement connu pour le passé de quelques uns des membres (ex-Partisans). Les lyonnais font dans le punk le plus classique (au sens historique du mot), c’est à dire proche de certains groupes british 70’s. Bonne maîtrise musicale, paroles (en anglais) bien foutus (pour le peu que je capte), chant bien foutu. Tout ça manque peut être un peu de folie. Mais bon, pas facile de " juger " un groupe sur 2 titres. Ce disque sera sûrement apprécié des vrais fans de punk rock 70’s.

Maître Follas

Stylnox. Demoniak. RudeBoi Prod. 2003.

6 titres sur ce CD pour ce groupe ska punk parigot (ou presque… Bures sur Yvette, c’est un peu la même race que Paris… ?). Un titre instrumental, ska rapide, pour ce mettre dans l’ambiance, puis une intro par Benoît Poolvorde pour une adaptation de la salsa du démon, mais version ska. En fait Stylnox est un groupe de ska qui sonne très rock, sans être franchement festif. Le chant sonne très oï (puissant et arraché). Heureusement, on ne retrouve pas les excès habituels de ce style. Les cuivres ne bouffent pas tout le reste, la rythmique n’est pas exagéré pour bien nous faire comprendre que c’est du ska… Maîtrise musicale excellente, paroles (en français) pas connes, style plaisant, sans doute un excellent groupe de scène qui réussi à passer sur CD (mes compliments au sonorisateur). C’est le genre de groupe qui me réconcilierai avec le mélange ska punk.

Maître Follas

Crazy Cubes. …Outta Space. EPH Music. 2002.

Ce groupe de rockabilly autrichien existe depuis 1994 et sort là son troisième album. A vrai dire, c’est un groupe que je découvre (grâce à Wildcat, mon dealer officiel psycho - rockab’). On y trouve 12 titres dans une registre rockabilly bien balancé avec des accents boogie. 7 titres au moins sont des compos originales. Musicalement on varie pas mal entre un rockab puissant et rapide (Dance to the Bop, Pink Thunderbird, Washmachine boogie) et des titres plus lents (Der Nachbar, Right or wrong), avec parfois des intonations rhythm’n’blues (Outta Space), voir country ballade (Banana Song). Tout ça avec un son original grâce au piano et à ses rhytmiques boogies. Des titres boogie bien lents et profonds, comme Right or wrong, sont vraiment excellents. Il est dommage que la voix ne donne pas plus dans un registre hargneux, dur, ce qui donnerai une sacré puissance à certains morceaux, notamment la reprise de Talahassie Lassie. Ça collerai vachement mieux avec ce putain de piano qui met le feu. Enfin signalons aussi que le groupe chante en allemand sur quelques titres, et que ça donne un style plutôt décalé. Lorsque la voix est bien en avant, avec ce petit accent autrichien, je vous laisse imaginer " Ich bin ein Sadomasochist… " (Blut auf deinen Lippen). Vous pouvez vous procurer ce bon disque rockab directement auprès du groupe, chez Stimmeder Kurt, Pillweinstrasse 34/8, 4020 Linz, Autriche. www.crazycubes.at office@crazycubes.at

Maître Follas

Hits 2002. Captain Oï ! records. 2002.

Nouvelle compile de promo de Captain Oï !, avec 7 titres issus des productions 2002 de Captain Oï ! (sauf un titre d’un groupe invité : Hell to pay des Business). Donc, on a 6 titres des Argy Bargy, UK Subs, The Adicts, Angelic Upstarts (le meilleur du skeud à mon avis), Special Duties et Guitar Gangsters. Le tout est une bonne Oï ! anglo-saxonne, teinté de punk rock classique, qui sonne relativement bien quoique tout ne soit pas du même niveau. Argy Bargy est décevant et ultra stéréotypé. Apathy in the UK (Arnachy in UK des Pistols, réactualisé), des Special Duties relève le niveau. Disons que ce disque offre tout de même une bonne vision du punk’n’Oï actuel. Le niveau est globalement très bon, pas trop lourd et surtout, ce n’est pas 7 fois le même morceau avec des gros chœurs bien lourds qui hurlent " Oï ". www.captainoi.com

Maître Follas

Punk Rawk Explosion. Punk Rawk n°11, mars-avril 2003.

De ce n°11 de Punk Rawk, il ne me reste que le CD. Va savoir pourquoi ? Toujours est-il qu’il est rudement intéressant. Aux côté de trucs sans intérêts (Puffball, Burning Heads, F-Minus, etc.) on a le droit à pas mal de bons trucs, que dis-je, de très bons. Le Country en Croatie des Wampas est un excellent enchaînement à Noize Annoys des Exploited. Puis, pêle-mêle, citons US Bombs, The Gerbs, Hellbats, Flying Donuts, Mad Caddies parmi les 22 titres audio. Et, en prime, une piste CD Rom extraite du live de la Souris Déglinguée (Saint Sauveur bien sur). Bonne mise en scène, bonnes images… Mais qu’est-ce qu’ils ont vieillis ! Sans m’apitoyer, j’avais presque pitié. LSD, c’était mieux avant… Je me dis que j’ai raison d’ignorer les come back des groupes 80’s. Sinon, ce CD est surtout bon pour découvrir des groupes à côté desquels on était passé. J’ai découvert Greedy Guts (un titre inédit) et un tas d’autres groupes inconnu mais moins biens. Très éclectiques (du punk à roulette au psycho), intéressant.

Maître Follas

Up to Vegas. Voodoo Truckin. Crazy Love records. 2003.

2ème disque du groupe punkabilly allemand que nous avions interviewé dans Rock’n’Roots n°2. 13 titres, soit plus de 45 minutes de punk rock violent, aux accents rock’n’roll. La contrebasse assure un son psycho, la rythmique est très carrée. La présence de Tex Morton (de Mad sin) et d’Uli (de Church of Confidence) pour des solos de guitares sur 5 titres, enrichi un peu le style Up To Vegas. Les 2 invité se rejoignent sur Love Addict, morceau qui reste malgré assez banal. Toujours aussi bon, je ne suis pas déçu. Up To Vegas est sur disque au même niveau que lorsque nous les avions vu sur scène. Ils avaient impressionnés tout le monde ce soir là. Sur ce disque, quelques titres sortent tout de même du lot : Voodoo Truck, Johnnie gone too far (en 2 parties). Ce qui fait la force d’Up to Vegas, c’est en grande partie la voix et ce chant aux accents tantôt punk destroy, tantôt rock’n’roll roulant. Dans le livret, super iconographie, excellent dessins, quelques photos et quelques extraits de paroles. Ce disque est à conseiller aussi bien pour les amateurs de punk rock que de psychobilly.

www.uptovegas.de

Maître Follas

Skwattack. Trash TV. Démo. 2003.

Nouveau groupe punk sur la scène (quasi vide à Strasbourg), avec François ex-Torquemada. 4 titres, avec des paroles " concernées " pour ne pas dire " engagées " (contre le système éducatif, la TV, l’état…). Ce qui me frappe, c’est le côté Trust. On a l’impression d’entendre Bernie : même voix, même façon d’écrire les textes. D’ailleurs au niveau des paroles, çane colle parfois pas trop sur la musique (Le sens des réalités). A part ça, c’est du bon punk, avec ce côté hard rock 70’s (sobre, clair, violent, hargneux, crado). Le titre Trash TV reste le mieux foutu. Quelques fantaisies musicales pour varier sur Au service d’un Etat. Très prometteur tout ça ! Françaois Thévenet 12 rue des Roseaux, 67400 Illkirch-Graff. 06 24 64 48 51.

Maître Follas

Wild Cat Series

Tous les skeuds chroniqués ci dessous sont des démos disponibles chez Wild Cat (Ricky Kolbe, 6 rue des Fossés, 68 000 Colmar, rickykolbe68@hotmail.com ).

Gutter Demons. Démo.

5 titres de démo non datée pour ce groupe canadien, dans un style psychobilly assez varié. Un côté punk rock/oï ! qui domine tout de même l’ensemble. C’est assez basique, rythmique simple et rapide, sans fantaisie. L’intro (enter the demons), qui sonne différemment, avec une sono qui semble sortie des bas fonds de Chicago, une voix de mort-vivant… Voilà qui est intéressant. On retrouve un peu cela sur une chanson (Till the end), mais la suite est décevante, trop classique.

Play for Dead. Démo.

5 titres pour ce groupe suédois. Puissant, profond, violent sans être bourrin, une musique qui vous fout un coup dans la gueule. Pas très rapide, mais pesant et glauque à fond. Là aussi une influence punk assez évidente, qui bouffe peut être un peu trop le côté rock’n’roll sur certains titres. Enfin, ça c’est mes goûts perso… Malgré cela, ce groupe me semble excellent.

Wrecking Dead

6 titres cette fois. Rythmique très basique, rapide, chœurs très présents. Du bon psychobilly , aux consonances très punk rock, une nouvelle fois, mais pas seulement. On retrouve une atmosphère plus " western ", sur Before you die. Tout ce que j’aime. Pas trop lourd, une voix bien foutue, des paroles compréhensibles.

Maître Follas

Bloodshot Bill. Boogie all nite. Ten Tracks Démo. 2001.

Une voix fameuse, une interprétation au ras des paquerettes, le strict minimum, la base, l’essence même du rockabilly ! ! Du matos pur jus ! Que les tchaïes sont belles cette année… Le Hillybilly essentiel sans la farce ni la sauce, sans le psycho " néo-truc ", du coup ça redevient proche du blues, de la country, du 1er massacre à la tronçonneuse – respect à Ronnie Dowson ! Le fils de Charlie Feathers assurément… Vince reconnaitra les siens, AGA WackBar ! ! !

Grosbert-le-Malfrat

NOY. Démo. 2003.

Petit problème avec ce skeud. C’est juste une démo gravée, envoyée par Mr. Wild Cat, mais pas d’autres infos sur le groupe que les 3 lettres marquées au feutre sur le CD : " NOY ". Mais bon, je vais tout de même vous en parler car ce serait dommage de passer à côté de ça. Du pur rock’n’roll, quelques sonorités country sur un titre, garage sur un autre. 4 titres chantés en espagnol, avec une nette influence du côté de Screamin’ Jay Hawkins sur le 3ème. Un premier titre qui défonce tout, puis 3 autres plus calmes, avec tout l’éventail du talent du groupe. Dommage que je n’en sache pas plus sur eux.

Slingblade. Démo. 2003.

Totalement psychobilly, pur et dur, et rapide, etc. Des paroles chantées et hurlées, une musique très basique mais bien arrachée. Le tout sonne terriblement bien. Voilà un disque qui donne envie de tout casser sur son passage. Sobre mais destroy. ! 8 titres, dont une reprise de I saw the light (je ne connais pas l’original) qui est foutrement bien, avec ce petit côté rhythmn’blues. Aussi 2 versions de leur titre phare Desperado, du très bon psycho, très rock’n’roll, très méchant… avec des paroles excellentes (malgré mon faible niveau en anglais). sling@mbnet.fi

Pretty Grim. Démo. 2003.

Sur cette démo, 6 titres psycho bien foutus, malgré le son assez étrange (une démo qui se respecte). Le 1er titre, Material Girl sonne plus punk rock, mais la suite reste dans une veine psycho, néo-rockab. Du rock’n’roll bien balancé, avec une guitare qui sonne. Les basses violentes et rapides contrastent avec une mélodie très enlevée. Ça donne du rock original, pour ne pas dire bizarre, aux influences tantôt punk tantôt rhythmn’blues. Les fans de psycho pur style rock’n’roll apprécieront.

Maître Follas

LA REPLIK - ST ROGER LIVE – Crash Diques. 2003.

La Replik ? "Javapunk socio-éthylique" ? "Musique trashditionnelle, mais rapide, urbaine et festive" ? ... Tout un programme ! Première écoute :c'est de la balle ! Et ben ça c'est une chronique ! Au préalable, ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je vous conseille d'aller sur leur site www.lareplik.com . Ca sera une bonne introduction ! Côté musical c'est un live d'une grande qualité d'enregistrement. 30 décembre 2001, hommage à la Saint Roger, et aux surgavés (que nous sommes) du 1er de l'An. Ce live est une réédition chez Crash disque, de la version de chez Rastaquouère (soutenez les !!!). Seule la jaquette est différente. La Replik c'est une espèce de punk, avec des instruments traditionnels (contrebasse, accordéon, banjo, cuivres) et avec une démarche indépendante impliquée. Bref encore une bombe inclassable ! Et c'est encore mieux comme ça ! C'est rythmé comme il faut, ça joue bien, ça délire, ... c'est festif quoi (tiens encore un truc à la mode ...) mais sans tomber dans la caricature marceletsonorchestrique ! Côté textes, c'est impliqué, engagé (non non pas militant ! Les militants c'est chiant et ça râle tout le temps ... caca les militants ...), pas toujours trop sérieux (la plage), mais le doigt est mis sur les sujets qui fâchent (génération leader price, espoirs déçus - parle des réfugiés de la guerre civile espagnole -, les règles du jeu, ...). On notera des reprise de la Souris déglinguée, de Camera Silens. Le livret est très complet : textes plus une foule de contacts et d'infos. Le groupe existe depuis 1996, ils ont commis 2 45T, un cd 7 titres et ce live ... Bref à voir dès que possible, bien qu'ils tournent essentiellement dans le sud ouest ! Si vous n'êtes pas convaincus, ben jetez vous sur le CD... Ca déménage et oui je l'avoue je suis fan ...

Julien

LUDWIG VON 88 - 10 CHANSONS D'AMOUR A DECLINER AU LANCE-ROQUETTES - Crash Disques. 2003.

En voilà une super idée de chez Crash Disques ! Alors petit mode d'emploi préalable : vous recensez toutes vos vieilles cassettes dans les lieux habituels (vide-poches de la voiture, sous le lit, près de la chaîne hifi, sous les meubles, dans les boîtes à chaussure dans la cave ...), vous réécoutez celles de Ludwig ... Ce son pourri ! Des copies de copies de cassettes ... On se rappelle le temps où on avait la crête, des rangers, ... Et là un grand éclair de lumière... CRASH DISQUES les réédite !!! Oui tous les albums des Ludwig !!!

Côté contenu pas de surprise, à part bien sûr quelques inédits et réédition de titres plus rares. Les chroniques ont déjà tellement été faites, on s'attachera à souligner cette initiative. Et à rappeler quelques règles ... Un CD des Ludwig, ça ne s'achète pas à la FNAC ou au VIRGIN ! Privilégiez les labels, les disquaires indépendants, les distros ... Eux ne s'engraissent pas avec des frais d'intermédiaires ! Soutenez les petits labels !

Sur notre Cd de promo, 10 chansons d'amour à décliner au lance-roquettes, issues des albums Houlala 1, 2 et 3, Séoul 88, 17 plombs ..., Prophètes et ..., La révolution n'est pas ... On a une jaquette bien marrante ! JMLP en batracien armé ... soldat de "WAR & LOVE". Iconoclastes et engagés ? Toujours !

Julien

Les Fils de Teuhpu – Les Amis d’ta femme. Un air 2 bœufs. Small Axe, Teuhpu prod. 2003.

CD commun à ces 2 groupes, sur le modèle du CD et de la tournée " 1 air 2 famille " des Hurlements d’Léo et des Ogres de Barback. A la base, j’aime bien les Fils de Teuhpu et aussi les Amis d’ta femme. Oui mais voilà, les Fils m’ont déçu lors de leur passage à Strasbourg en avril 2003, dans une salle où, il est vrai, très peu de groupes arrivent à avoir un son correct. Les Amis d’ta femme m’ont aussi déçu ce jour là. Mais il est vrai qu’après le " départ " de David Vincent des Amis, la surinstrumentalisation a fait des ravages. L’originalité, le son du groupe a un peu disparu. Reste les bonnes chansons qu’on a plaisir à écouter. C’est ainsi que commence ce CD, pourtant enregistré du temps de David Vincent. Une reprise d’ A las barricadas (chanson que j’adore), puis de Chèque des Fils. J’aime ces 2 chansons, donc malgré l’interprétation live et bordélique, j’aime les écouter. Donc ce disque vaut principalement le coup si vous êtes fan de ces 2 groupes, si vous arrivez à mettre de côté la surinstrumentalisation (encore plus flagrante avec la section cuivre des Fils qui se retrouve sur les chansons des Amis). Il faut aussi mettre de côté, les histoires et conneries que racontent les musicos pour amuser le public (public= tas d’adolescent idiots qui sautent quand on leur dit et qui hurlent en troupeau). A noter aussi, une reprise de la, Mano Negra, patchuko hop, et un bonus vidéo sur piste CD Rom. Il s’agit d’images de la tournée (scène, coulisses, etc.). Au moins on est pas grugé sur le film (20 minutes).

Maître Follas

 

Retour